Cliquer sur le disque choisi pour accéder à plus d'info et à un lien d'écoute
LES DISQUES
Les disques "officiels" du groupe Mélusine
Les autres disques (festivals, collectifs, le Bourdon, disques en solo) en rapport avec Mélusine
La série de sept disques de collectage "Anthologie de la musique traditionnelle française" produite par Jean-François Dutertre au Chant du Monde
À la plage 5 du disque : Fillettes de Champagne - Le seul enregistrement en public de la version quatuor de Mélusine en 1974 (Jean-François. Dutertre, Jean-Loup Baly, Emmanuelle Fromont (Parrenin) et Dominique Regef). C'est d'ailleurs lors de ce festival qu'Yvon Guilcher se joindra pour la première fois au groupe.
À écouter ici.
Écouter l'ensemble du disque ici.
Ce 33 tours a été enregistré en janvier 1974 (?) mais n'est sorti que fin 1975. Le disque n'indique pas qu'il s'agit de Mélusine. Mais le groupe des quatre musiciens (Jean-François Dutertre, Jean-Loup Baly, Emmanuelle Parrenin et Dominique Regef) est bien constitué sous ce nom l'époque de l'enregistrement. Mais à la sortie du disque, le groupe Mélusine version quatuor n'existe plus et a été reformé sous une autre forme, un trio, avec Yvon Guilcher, dont le premier disque est sorti en septembre. C'est probablement pour cette raison - pour éviter la confusion - que ce disque ne mentionne pas le nom du groupe.
À écouter ici.
Ce double disque comportent deux plages qui constituent les seuls enregistrements en public publiés de Mélusine version trio (Dutertre, Baly, Guilcher). Enregistrée au festival de Mamirolle en Franche-Comté les 5, 6 et 7 juin 1976. Mélusine y chante la chanson des "métamorphoses" suivi de l'instrumental 1784 de Jean-François Dutertre, et joue une suite de trois polkas.
Les deux plages sont à écouter ici.